Billets qui ont 'Kierkegaard, Soren' comme nom propre.

Un départ en retraite

Participation à une AG d'union de mutuelles.

Pot de départ en retraite, deux très beaux discours, colorés et spirituels.

Une phrase terrifiante et vraie: «je m'en vais, car dans un an, avec la PSC, vous allez tous vous haïr et je ne veux pas voir ça».1

Une citation inattendue: «car X vivait selon la phrase de Kierkegaard: "ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais la difficulté qui est le chemin"».



Note
1: cela ne vous dit rien et c'est normal. Depuis quelques années, tous les employeurs du privé doivent fournir une complémentaire santé obligatoire à leurs salariés. Avec la réforme de la PSC (protection sociale complémentaire), cela va devenir obligatoire également pour les employeurs publics. Pour choisir cette complémentaire, les différents ministères vont passer des appels d'offres. Il y aura une société d'assurance ou une mutuelle de choisie par ministère, toutes les autres ne le seront pas, et donc de fait, destinées à disparaître à plus ou moins long terme (tout au moins les mutuelles puisqu'elles ne font que de la santé).

Corvée annuelle

Le temps de vacance (singulier) à la maison sera court cette année : trois jours, peut-être cinq.

Je reprends mes chères corvées toujours remises "aux vacances", avant que je ne remplisse celles-ci d'une foultitude d'autres idées. Après le lessivage des murs l'année dernière, nettoyage des placards de la cuisine cette année (tout vider, tout remettre — ou presque) en écoutant deux spécialistes présenter Kierkegaard (comment vivre en homme? comment vivre en chrétien? (vivre en chrétien est quasi impossible tant c'est difficile)). Et puis Gilles Boeuf de nouveau: «Nous on se bat pour sauver le vrac, comme je dis. — Comment, même les puces? — Mais oui! On ne va pas sauver que ce qui nous arrange! La nature n'a pas créé les puces pour nous embêter» et ma préférée: «si Dieu existe, il aime les coléoptères» (ce n'est pas de lui, il cite quelqu'un, je ne sais plus qui). «Alors qu'est-ce qu'on fait? On fait des conférences; l'humain est excellent pour faire des conférences».

Un article de fond de Rockström, Steffen, Noone, Persson, Chapin III : Planetary Boundaries: Exploring the Safe Operating Space for Humanity, dédié à lecteur qui m'a fait découvrir (ou prendre conscience de) le mot "anthropocène". (Il faudrait que je traduise cet article, mais je ne suis pas sûre de savoir traduire déjà le titre: Des limites à l'échelle de la planète: une étude de l'extension maximale possible de l'activité humaine sans danger pour l'humanité?)

Le soir, la moitié de Blues Brothers.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.